Enseignement des MdT

Un des objectifs majeurs du GT consiste à promouvoir l’usage des modèles de tâches, et tout particulièrement en enseignement. L’intérêt essentiel des participants réside dans l’usage des modèles de tâches dans la conception des systèmes interactifs (conception au sens large, depuis la définition des besoins jusqu’à l’évaluation des systèmes). Trois étapes successives ont été identifiées :

  1. Dans un premier temps, un recueil des pratiques de l’enseignement des modèles de tâches permettra de restituer une vision d’ensemble. Cette étude sera étendue le plus largement possible au sein de la communauté IHM.
  2. Dans un deuxième temps, une banque d’exercices et d’études de cas utilisées en enseignement sera constituée en sollicitant tous les enseignants traitant le sujet.
  3. Dans un troisième temps, l’action débouchera sur des outils à destination des enseignants afin de faciliter l’apprentissage des modèles de tâches (squelettes de cours, exercices et corrigés, retours d’expérience en enseignement des tâches).

La forme que prendront les étapes 2 et 3 n’est pas encore arrêtée. La première phase de cette action sera lancée par les animateurs du GT. Les phases ultérieures nécessiteront la définition d’un responsable spécifique de l’action.

Dans le cadre de cette action, il est proposé de réaliser un atelier lors des prochaines RJC-IHM. Audrey Serna, en charge de l’organisation de cet événement, est chargée d’étudier sa faisabilité.